Skip to navigation – Site map

Comités et fonctionnement

La revue est animée par deux comités qui concourent à la politique éditoriale de la revue et à l'évaluation des travaux publiés.

Le comité éditorial est constitué de 8 membres. Il se réunit deux fois par an afin de valider le processus éditorial et prendre les décisions afférentes (thématiques, rubriques, éditeurs invités, désignation des relecteurs). Le directeur éditorial est élu par le comité pour un mandat de deux ans renouvelable. Il assure le suivi régulier du processus éditorial et du site de la revue, la relation avec les contributeurs et auteurs, ainsi que les relations avec l'éditeur et le diffuseur.

Le comité éditorial garantit et met en oeuvre le processus d'évaluation des contributions scientifiques suivant le principe dit de double aveugle. Il désigne les rapporteurs au sein du comité de lecture pour chaque volume à paraître. Il décide des contributions exceptionnelles ou répondant à des rubriques spécifiques (recensions, témoignages, hommages, etc.).

Le comité de lecture est constitué d'universitaires français et étrangers, susceptibles d'évaluer des travaux dans les deux langues. Sa composition est arrêtée chaque année par le comité éditorial de la revue.

Le comité éditorial et le comité de lecture veillent à l'ouverture scientifique de la revue, renforcent sa capacité à rendre compte de l'ensemble des sensibilités théoriques mobilisées aujourd'hui par les linguistes anglicistes au sein des universités françaises, sans exclusive des contributions de chercheurs étrangers désireux de s'appuyer sur notre revue pour diffuser leurs travaux.

Le choix d'une publication en français, accueillant des textes en français ou en anglais et permettant de contribuer au rayonnement de la recherche francophone portant sur la langue anglaise, n'est pas pour autant restreint à une école de pensée ou à un cadre théorique. Les comités sont particulièrement attentifs à la qualité scientifique et à la diversité des travaux publiés.

Les deux numéros annuels peuvent être thématisés, et accueillir alors un co-éditeur invité qui contribue, auprès du comité éditorial, à construire un numéro autour d'une problématique relevant de l'actualité des recherches linguistiques en anglistique. Les numéros thématiques sont annoncés sur le site de la revue, afin de favoriser la plus grande variété de contributions qui soit. Une rubrique « varia » régulière est également alimentée par les soumissions du semestre. Les témoignages, entretiens et recensions qui rendent compte de l'activité scientifique en linguistique anglaise peuvent être soumis au comité éditorial.

Comité éditorial

Directeur : Henri Le Prieult (U. Toulouse-Jean Jaurès)

Jean Albrespit (U. Pau Pays de l’Adour)

Daniel Huber (U. Toulouse-Jean Jaurès)

Jean-Rémi Lapaire (U. Montaigne Bordeaux 3)

Blandine Pennec (U. Toulouse-Jean Jaurès)

Dennis Philps (U. Toulouse-Jean Jaurès)

Wilfrid Rotgé (U. Paris Sorbonne)

Nathalie Vincent-Arnaud (U. Toulouse-Jean Jaurès).

Comité de lecture

ALBRESPIT, Jean (U. Montaigne Bordeaux 3), BONNEFILLE, Stéphanie (U. Montaigne Bordeaux 3), BRULARD-CARR, Ines (U. Toulouse Jean-Jaurès), BUSCAIL, Lauris (U. Perpignan Via Dominitia), CARPITELLI, Elisabetta (U. Grenoble), DE MATTIA-VIVIES, Monique (U. Aix-Marseille), DELESSE, Catherine (U. Lorraine), DESAGULIER, Guillaume (U. Paris 8), GARDELLE, Laure (U. Grenoble), GAUDY, Isabelle (U. Lorraine), HERMENT, Sophie (U. Aix-Marseille), HUBER, Daniel (U. Toulouse Jean-Jaurès), JOBERT, Manuel (U. Lyon 3), JOSSELIN-LERAY, Amélie (U. Toulouse Jean-Jaurès), LACASSAIN-LAGOIN, Christelle (U. Pau Pays de l'Adour), LACOSTE, Véronique (U. Lyon 2), LAPAIRE, Jean-Rémi (U. Montaigne Bordeaux 3), LARREYA, Paul (U. Paris 13), LE PRIEULT, Henri (U. Toulouse Jean-Jaurès), LEONARDUZZI, Laetitia (U. Aix-Marseille), McINTYRE, Andrew (U. Berlin), MCMICHAEL, Andrew (U. Toulouse Jean-Jaurès), MIGNOT, Elise (U. Paris Sorbonne), PAULIN, Catherine (Strasbourg), PENNEC, Blandine (U. Toulouse Jean-Jaurès), PERCEBOIS, Jacqueline (U. Aix-Marseille), PHILPS, Dennis (U. Toulouse Jean-Jaurès), PRZEWOZNY-DESRIAUX, Anne (U. Toulouse Jean-Jaurès), QUAYLE, Nigel (Centrale Lille ), RICHARD, Isabelle (U. Nantes), ROTGE, Wilfrid (U. Paris Sorbonne), SCHNEEBELI, Célia (U. Dijon), SEKALI, Martine (U. Nanterre Paris 10), SIMONIN, Olivier (U. Perpignan Via Dominicia), SORLIN, Sandrine (U. Montpellier 3), TERRIER, Linda (U. Toulouse Jean-Jaurès), TRIM, Richard (U. Toulon), TURCSAN, Gabor (U. Aix-Marseille), VINCENT-ARNAUD, Nathalie (U. Toulouse Jean-Jaurès), WILHELM, Stephan (U. Grenoble).

in memoriam : Françoise Dubois-Charlier, Hervé Fourtina, Andrée-Marie Harmat, Walter Hirtle.

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Revues.org