Skip to navigation – Site map

Note aux auteurs

Conditions de soumission des différents types de textes

Les contributions peuvent être transmises sous forme électronique par les auteurs au directeur éditorial tout au long de l'année : henri.le-prieult@univ-tlse2.fr. Les auteurs veillent à transmettre leur texte dans un format interopérable (de type « .doc ») et peuvent, selon les médias et les spécificités de leurs travaux, doubler cet envoi par tout type de fichier apparaissant plus fidèle et/ou conforme à l'original (« PDF » en cas de caractères spéciaux, fichiers audio, images, etc.). La revue encourage l'emploi de tout média, s'il est utile à la démonstration recherchée par l'auteur. Il appartient aux auteurs de vérifier la disponibilité des droits des ressources qu'ils utilisent.

Les auteurs veillent également au strict respect de la feuille de style de la revue, à télécharger ci-dessous. Les propositions qui ne tiennent pas compte du cadre demandé ne seront pas soumises au comité éditorial.

Les auteurs prennent un soin particulier à anonymer leurs textes en faisant figurer en surbrillance toute information susceptible de conduire à leur identification. Le directeur éditorial procède ensuite, avant transmission au comité éditorial et aux relecteurs, à l'anonymation complète du texte et juge alors de la nécessité de supprimer ces passages en surbrillance.

Les propositions de recensions, d'hommages, d'entretiens et de témoignages sont transmises au directeur éditorial qui les soumet au comité éditorial. Ce dernier est susceptible d'examiner tous types de propositions dans cette perspective.

Calendrier

La revue paraissant deux fois par an, à la fin de chaque semestre, les demandes sont réparties en fonction d'éventuelles thématiques ou selon le flux de soumission.

Les soumissions sont accueillies, pour chacun des semestres suivants, jusqu'au 15 décembre et 15 mai.

Les propositions sont examinées par le comité éditorial en janvier et en juin de chaque année. Les évaluations se déroulent en janvier-février et juin-juillet. Les éventuelles demandes de modification sont ensuite soumises aux auteurs en février-mars et juillet-août et ces derniers disposent de quatre semaines pour la remise de leur texte définitif. Ils sont ensuite sollicités, respectivement en mai et octobre, pour une validation de la version en ligne. La mise en ligne du numéro semestriel est opérée à la fin de chaque semestre.

Contrat d'auteur et procédure de mise en ligne

Les auteurs, une fois leur contribution retenue, téléchargent le contrat auteur ci-dessous et le renvoient au directeur éditorial dûment renseigné et signé. La publication de leur contribution est soumise à l'acceptation dudit engagement.

Ils se préparent ensuite à relire leur article mis en ligne suivant le calendrier qui leur est communiqué, sur un site de production dont l'URL leur est transmise par le directeur éditorial. Ils lui adressent alors éventuellement leurs demandes de modifications à partir de la version de production en ligne (en indiquant les numéros de paragraphes et suivant le modèle : paragraphe #, au lieu de « ... », lire « ... »).

Ne sont acceptées que les demandes de modifications rigoureusement conformes au texte accepté par le comité éditorial et corrigé par l'auteur suite aux demandes éventuelles des relecteurs lors de l'évaluation de leur proposition.

Attachments

Top of page
  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Revues.org