Skip to navigation – Site map
Éditorial : English Linguistics

Éditorial

Henri Le Prieult
p. 5-6

Full text

1Vous avez entre les mains ce qui devrait être le dernier numéro d’Anglophonia-Sigma diffusé sur support matériel. En effet, notre revue évolue avec son temps et ses prochains numéros seront diffusés sous forme électronique, par l’intermédiaire de « Revues.org ».

2Ce sera pour l’ensemble des lecteurs et des auteurs une révolution douce et fructueuse, puisqu’elle permettra avant tout d’amplifier le rayonnement de la linguistique anglaise dans toute la variété de ses pratiques au sein des universités françaises, ainsi que de répondre à des usages de diffusion, de consultation et de valorisation de la recherche désormais centraux.

3Ce numéro est également le premier d’une longue série qui répond à une organisation refondue de la revue autour d’un comité éditorial de huit membres et d’un comité de lecture étendu, répondant ainsi aux critères internationaux d’évaluation en double aveugle des articles soumis. Notre vœu est d’apporter à la recherche produite en France, et au-delà à la recherche pratiquée par des linguistes sur la langue anglaise, un outil moderne et profitable.

4Dès 2014, c’est au rythme de deux numéros annuels que paraîtra Anglophonia – French Journal of English Linguistics. La revue Caliban poursuivra son chemin sous son propre titre, au sein du même bouquet numérique des Presses Universitaires du Mirail. L’appel à contributions d’Anglophonia sera également semestriel et le comité éditorial pourra ainsi régulièrement proposer aux contributeurs telle ou telle thématique en lien avec les grands événements scientifiques à venir.

5C’est au nom de cette nouvelle équipe que j’ai l’honneur d’ouvrir cette livraison annuelle, bientôt semestrielle, des travaux des linguistes qui ont bien voulu nous remettre le fruit de leurs recherches. Ce sont les contributeurs publiés dans ce numéro qu’il convient tout d’abord de remercier. Sans eux et leur investissement, la revue ne pourrait pas vivre et il leur aura non seulement fallu s’astreindre à un calendrier serré, mais aussi et surtout, adhérer aux principes de partage et de dialogue, fondateurs de toute communauté scientifique.

6Ce numéro aborde six thèmes successifs destinés à donner un éclairage large sur les travaux actuels en linguistique de l’anglais en France : la sémantique des prépositions, à travers un examen de la préposition AT, ou celle des emplois anaphoriques de DO ; deux études syntaxiques à travers l’examen des constructions hypothétiques dans Measure for Measure de Shakespeare ou celui des constructions commençant par AND ; enfin l’anglais aujourd’hui dans toute sa variété, vu sous l’angle de nouvelles occurrences de palatalisation ou celui du développement des pidgins dans des œuvres littéraires nigérianes.

7Les contributeurs désireux de participer aux prochains numéros sont priés de m’adresser dès qu’ils le peuvent et le souhaitent une déclaration d’intention par mail (henri.le-prieult@univ-tlse2.fr). Je leur ferai alors parvenir en retour la feuille de style de la revue. Celle-ci pourra être prochainement consultée sur le site de la revue, hébergé par le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes de l’Université de Toulouse 2-Le Mirail.

8La revue peut aussi accueillir des recensions. Je vous invite à me transmettre également toute demande à l’adresse ci-dessus.

9Il ne me reste, au nom du comité éditorial et du comité de lecture, qu’à vous souhaiter une lecture fructueuse de ce numéro.

Top of page

References

Bibliographical reference

Henri Le Prieult, « Éditorial », Anglophonia/Sigma, 17 (34) | 2013, 5-6.

Electronic reference

Henri Le Prieult, « Éditorial », Anglophonia/Sigma [Online], 17 (34) | 2013, Online since 10 December 2013, connection on 24 October 2017. URL : http://anglophonia.revues.org/78

Top of page

About the author

Henri Le Prieult

Directeur du Comité Éditorial, professeur des Universités, Université de Toulouse 2-Le Mirail

By this author

Top of page

Copyright

Licence Creative Commons
Anglophonia – French Journal of English Linguistics est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Top of page
  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Revues.org